Poterie artisanale de chez nous

Avec le label Cosy&Trendy, Billiet est actif non seulement en Belgique mais aussi dans d'autres pays européens. Malgré le nom et la renommée internationale, nous considérons également qu'il est important d'attirer et de mettre à l’honneur les talents locaux. C’est ce que nous faisons sous le nom de Crafts. La série Crafts est un nom collectif pour des articles ménagers confectionnés à la main. Nous donnons ainsi aux artisans locaux la possibilité de partager leur métier, leur passion, avec le grand public. Sous le nom de Crafts, nous distribuons actuellement les poteries de la céramiste Charlotte Lannoy. 


Besoin d'un exutoire créatif

Charlotte fait preuve d'une grande créativité depuis l'enfance. En raison de sa passion pour le bricolage, elle a choisi de suivre une formation d’institutrice maternelle après l'école secondaire. Charlotte a enseigné pendant de nombreuses années, mais elle a ensuite choisi de suivre son bien-aimé et de troquer l'enthousiasme des jeunes enfants contre un emploi de bureau auprès de son mari. « Il n'a pas fallu longtemps pour que mon exutoire créatif me manque, alors je me suis inscrite à un cours de poterie. » Charlotte est immédiatement fascinée par la céramique et trouve rapidement un tour de potier d'occasion. Depuis lors, elle a son propre atelier à la maison, avec un tour de potier supplémentaire et son propre four. 


La poterie nécessite de la passion et de la patience

Chaque création est le résultat d'un pur travail artisanal et prend beaucoup de temps à être réalisée. Tout commence par un morceau d'argile que l'on place sur le tour de potier et que l'on façonne avec les mains. « Les gens pensent souvent que pour la céramique, il suffit de faire tourner de l'argile, mais pour créer de belles céramiques, il faut bien plus que cela. » Il faut environ 14 jours pour achever une pièce. Après le tournage, l'argile doit sécher pendant au moins une semaine. Ensuite, l'objet est cuit une première fois au four à 900 °C. Après cela vient l’étape de la finition. L’émaillage est la partie la plus difficile du processus, car il dépend de différents facteurs tels que le nombre de couches, le type d'argile, le temps et la température de cuisson. Mais les petites nuances de couleur et de forme sont inhérentes à ce processus artisanal. Après l’émaillage, la vaisselle est mise au four pendant un jour et demi, cette fois à 1212 °C. 


Colorées et originales

La céramique de Charlotte ne peut être rangée dans une seule catégorie. Charlotte aime les couleurs, les formes et les styles différents, et expérimente volontiers les nouvelles tendances. « J'aime vraiment la couleur verte. Cette couleur se retrouve dans beaucoup de mes créations. Le vert convient à toutes les maisons, et on retrouve une touche de vert absolument partout. Il suffit de regarder la nature. » Les bols et les assiettes de Charlotte, commercialisés sous le nom de Crafts, constituent une étape importante de sa carrière et une reconnaissance de son dévouement et de son savoir-faire. « Je n'aurais jamais imaginé que ma passion prendrait de telles proportions, mais je suis très reconnaissante envers Cosy & Trendy pour cette opportunité unique. »


Ode à l'artisanat

Avec cette série, nous vous présentons l'histoire authentique de Charlotte, mais dans les années à venir, nous offrirons une scène à de nombreux autres artisans.
Nous prévoyons des collaborations avec un souffleur de verre unique, un artisan du cuir, etc. Autant de personnes qui désirent partager leur passion !




Loading...
Loading...
Loading...